Notre aventure avec le husky sibérien a débuté en 1994 suite à la lecture d’une annonce. Nous avons acheté notre premier chiot husky une petite femelle noire et blanche de 2 mois que nous avons appelé JOURKA.

Apres quelques mois et en écoutant un peu tout et n’importe quoi, comme beaucoup de ceux qui découvre ce chien, une autre petite femelle appelé LAIKA est arrivée à la maison. Arrivées à l’âge adulte, c’est avec ces deux demoiselles que nous allions découvrir la passion du kart et du traîneau. Assez bon bricoleur, ils seront de fabrication maison.

En 1997, c’est DROOPY un jeune mâle destiné à la spa qui rejoint nos deux femelles et se fut également l’année où Emile signe sa première licence au Keremma Nordic Club (KNC). Cette année là, il participe pour la 1ère fois à une course sur terre (Videlles). Notre première grosse déception également car nos chiens qui semblaient courir comme des lapins lors de nos sorties régulières ressemblaient plus à des tortues face aux autres attelages et ne connaissaient rien aux directions!  C’est là que l’on nous apprit qu’il existait deux types de chien ceux qui courent et ceux qui restent dans les gradins...

Pour pouvoir envisager de rivaliser avec les autres attelages deux nouveaux chiens adultes rejoingnent la meute et cette fois déjà formés (HAWAI et son fils L’ONYX) venant de chez une ancienne Championne de France "Sophie LESCAO" . Ils sont vite rejoint par P’LUCHIA venant également de chez Sophie.

La passion grandissant, Marie rejoint également le KNC dont Emile est devenu le secrétaire Marie licenciée en attelage 2 chiens et Emile en 4 chiens puis en 6 chiens nous fîmes donc saillir Hawai nous gardâmes R’INUIT et R’OPIUM les deux femelles d'une portée de trois.

Nos attelages avaient beaucoup changé. Plus d’erreurs de direction et surtout beaucoup plus de vitesse et l’on commencait à nous remarquer.

En octobre 2001, Sophie décida de tout plaquer le monde du mushing pour d'autres aventures et une nouvelle vague d9 chiens que nous avions récupérés chez elle, nous avions gardé 3 chiens. WISP, chez nous, n’a connu que le canapé , ICE qui n’a réussi qu’à faire une seule course car elle avait un problème d’arrière train et HUSKY FANT’S M’RUM OF SHAKTOOLIK plus connu sous le nom de IAK, les 6 autres chiens que nous avions récupéré ont tous trouvés un foyer chez les membres du club.

Malheureusement les chiens vieillissent et finissent par disparaitre c’est pourquoi afin de renouveler notre cheptel nous avons continué :

  • à produire nos propres chiens VOULK, VOLF, VICKING, AIRBUS, ASTERIX, APACHE ,CHARLY BROWN, DENVER, ELLIOT, ERAGON, IDEFIX, IX ,IODA ,IVY.
  • à récupérer des chiens ou à les acheter chez ceux qui comptent parmi les meilleurs eleveurs français ou étranger DJANGO, FLASH, E.T., Mr X, MOHITO, VLADI, TINNY, THEA, FREYA, VODKA.

Voilà aujourd hui, 20 ans plus tard notre passion pour ces chiens est toujours aussi forte. Emile est président du KNC depuis plusieurs années et essaye de transmettre sa passion aux nouveaux licenciés. Nous avons mis toutes nos économies dans cette passion, en construisant un chenil opérationnel de 200 m2 avec courette et parcs d'ébats. Nous avons investi dans du matériel quad, traîineau, kart, véhicule....pour que toute la meute se sente le mieux possible. 

A chaque portée que nous voyons naitre nous voudrions toujours tous les garder. Malheureusement, beaucoup de ces chiens ne sont plus de ce monde mais chacun d’eux garde une place dans nos cœurs et notre mémoire.

Beaucoup de ces chiens ont été de grands champions qui nous ont hissé sur les podiums internationaux et beaucoup de leurs descendants font parti des meilleurs attelages européens.

En 20 ans, nous sommes passés d’une petite boule de poils noire et blanche a un chenil reconnu de 25 chiens l’un de nos plus grand regrets est de ne pas avoir découvert ce sport plus tôt.

Depuis ces années, nous nous efforçons de respecter au mieux le standard du chien de travail et de ne faire reproduire que certaines de nos femelles ou certains mâles mais c'est aussi grâce à ceux qui nous donnent des nouvelles des chiots dans leur nouvelle famille que l'on se rend compte du bonheur que l'on a, à continuer cette passion. 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible

Planning de courses 2016/2017

 

 

  • Course de Manthelon
  • Course de Bouhy
  • Championnats de France FFST dryland au Col de Loge
  • Championnats d'Europe WSA dryland à Falzé di Piavé (italie)
  • Championnats France Neige
  • Championnats du Monde WSA à Sveg en Suède

 

 

Nous contacter :

Élevage du Menez des Glaziks
Yeun Kerdevez

29510 Édern

Téléphone : +33298574610

Portable : 06 86 68 13 74

Mail : marielepage29@orange.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Menez des glaziks